Amsterdam c’est tout simplement mon coup de coeur de l’année. Il y a des villes comme ça où l’on ne s’attend pas à grand chose à part passer un agréable séjour, et là bim, sans vous en rendre compte c’est le véritable coup de foudre.
Un peu au même titre que Lisbonne d’ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons.
J’aime Amsterdam pour sa simplicité, son petit côté hipster, ses cafés, ses parcs, ses restau, ses habitants… son architecture, la déco des magasins. Mais surtout ce qu’il faut savoir c’est qu’à Amsterdam le vélo est roi. C’est pas facile de s’y adapter en tant que touriste. Ils débarquent de n’importe où, et même en sens interdit. Que vous soyez vous même en vélo n’y change rien, vous avez intérêt de pédaler dans le rythme sinon c’est sonnette assuré. Je vous avoue que c’est limite très stressant quand on a pas l’habitude, les locaux ne nous laissent pas le temps de réfléchir qu’ils nous foncent déjà dessus sans même respecter les priorités etc…
Mais on peut dire que leur vélos ils les bichonnent, décorent etc… et beaucoup d’entre eux ne sont même pas attachés!!
On finit néanmoins par s’y habituer et prendre nous même le rythme, mais attention quand on redevient piétons de toujours bien regarder à gauche et à droite car ils déboulent d’on ne sait où.
Jordaan est mon quartier préféré à Amsterdam, j’ai adoré m’y balader et déjeuner. Vous y trouverez tout un tas de petits cafés, de bars, de restau, ainsi que des magasins de déco à des prix défiant toute concurrence. C’est d’ailleurs dans ce quartier que j’ai trouvé quelques petites choses à ramener chez moi.
Je suis tombée en admiration devant l’architecture d’Amsterdam. Là bas ils n’ont pas peur de peindre leur façade en noir et blanc, je trouve ça tellement beau. Surtout que ça ne fait pas triste du tout car il y a énormément de plantes et de fleurs devant les habitations. La nature est présente partout, si bien que c’est une ville où l’on a pas l’impression d’étouffer.
Et en parlant d’architecture vous pourrez remarquer que beaucoup de façades sont tordues et pas très droites! Mais aussi que les volets sont inexistants à Amsterdam. C’est un très gros problème, car je dors uniquement dans le noir le plus complet. C’est une autre façon de vivre, mais je vous avoue que c’est assez incompréhensible pour moi hahaha!
Et en parlant d’habitations, beaucoup de gens vivent sur des péniches ou des constructions faites directement sur l’eau. Comme il n’y a aucun rideaux à leurs fenêtres on peut aussi apercevoir leur intérieur, toujours très propre et décoré avec goût.
J’aimerai aussi parler du look des Amstellodamois(es), toujours habillés de manières simples mais classe. Le less is more est à la mode là bas. Quant au maquillage, à part chez & Other Stories, je n’ai pas vu beaucoup de filles en porter. Faut dire que ces demoiselles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, c’est assez incroyable, j’étais en admiration devant autant de beauté naturelle. Et de leur body on en parle? Parce que bon, faire du vélo à longueur de temps ça leur fait un corps…pfou!
Est-ce que je me verrais vivre à Amsterdam? Oui ça sans aucun doute. C’est une ville à taille humaine, avec tout ce qu’il faut pour se divertir. L’ambiance est jeune et décontractée, j’adore ça.
En ce qui concerne le quartier rouge, je n’y suis pas allée. Ce n’est vraiment pas le genre de trip qui me plait, voir des meufs en string en vitrine non merci, je crois que mon côté féministe en prendrais un coup. Comme quoi on peut passer un excellent séjour à Amsterdam sans passer obligatoirement par ce coin, je n’ai pas eu l’impression d’avoir loupé quoi que ce soit. Surtout que vu l’endroit où il se trouve, c’est plus bondé de touristes qu’autre chose, et j’avoue qu’en plein mois d’Aout ce n’est pas vraiment ce que je recherchais.
Maintenant parlons un peu des coffee shop. Si vous appréhendez de croiser des drogués à tous les coins de rue à Amsterdam, soyez rassurés, ça n’arrivera pas. C’est une ville vraiment safe. L’ambiance fumette c’est plutôt détendu, et personne ne viendra essayer de vous vendre de la coke en pleine rue comme à Lisbonne. La défonce se limite à ça, et d’ailleurs j’ai bien l’impression que seuls les touristes usent et abusent de la légalisation de la Marijuana. La seule chose que vous risquez donc de voir, c’est quelques touristes Français avec des yeux rouges et un air peace ahahaha. Si vous êtes adepte des coffee shop je ne peux que vous conseiller d’en profiter qu’en soirée, car vous ne ferez plus rien de vos journées et c’est bien dommage quand on voit toutes les beautés qu’a à offrir cette charmante ville. D’ailleurs j’ai l’impression que les Amstellodamois ne sont pas trop fumette et ont un mode de vie plutôt sain. Est-ce dû au fait que là bas ce n’est pas interdit?
Vous trouverez à Amsterdam beaucoup d’endroits où manger Healthy et végéta*ien. Mais en ce qui concerne les bonnes adresses je vous ferai un deuxième article où je vous parlerai de 2, 3 spots où je me suis régalée.
Bref Amsterdam au mois d’Aout c’est vraiment le top et il ne me tarde plus qu’une chose c’est d’y retourner.
J’espère que cet article vous a plu, et n’hésitez pas à me donner votre ressenti sur votre visite à Amsterdam si vous y êtes déjà allé.
Plus de photos de mon voyage et de mon univers sur Instagram: @aliciafoxygirl
xxx
4 Commentaires
Coucou Alicia, merci pour cette petite visite guidée d’Amsterdam, c’est vrai que c’est magnifique!! Ca donne envie d’y aller 🙂 Qu’est-ce que c’est la petite balançoire dans laquelle on te voit à la fin? Une balançoire tout simplement? ou bien est-ce que ça a une autre utilité? Je trouve ça super marrant^^
Au fait, est-ce que de nouveaux articles sont en préparation sur Face2face? Il y a longtemps que l’on n’a pas eu de vos nouvelles.
Bisous et bonne soirée!
Héloïse
Hello 🙂
Alors pour la balançoire elle se trouvait là au milieu de la rue. Comme une grande enfant j’en ai profité.
Et pour Face2Face, on a sorti un article la semaine dernière et on tourne de nouvelles vidéos dès demain. Donc une vidéo de sure pour la semaine qui vient 🙂
Il est plus que temps qu’on se remette au boulot, en plus ça nous manque.
Bises et à très vite.
Une de nos prochaines destinations en amoureux, c’est pas bien loin il faut y aller 🙂
Très belles photos qui me donnent envie d’y retourner. J’ai vraiment adoré cette ville à la fois romantique et urbaine avec plein de super adresses food et shopping à tester. J’aimerais beaucoup y retourner un week-end 😉
https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/